Carnet d’algorithmique débranchée - Cycle 3

Ce carnet est notre toute dernière publication : des mathématiques et de la technologie pour le cycle 3 : il sera utilisé aussi bien en classe du CM1 à la 6e qu'en autonomie à la maison, pourquoi pas en carnet de vacances.

Ce carnet propose 100 activités progressives pour initier les élèves de cycle 3 à la pensée algorithmique, sans ordinateur ni écran. Grâce à des exercices ludiques et concrets, les élèves apprennent à lire, comprendre et exécuter des instructions, développant ainsi rigueur, logique et autonomie.

  • ISBN 13 : 979-8297511835
  • Prix : 11 € TTC
  • Format : 15.24 × 0.74 × 22.86 cm
  • Pages : 125 pages en couleurs
  • Date de publication : 13 août 2025
  • Dernière mise à jour : en cours

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Intentions pédagogiques

Ce carnet a été conçu pour initier les élèves du cycle 3 à la logique de programmation à travers une approche débranchée, c’est-à-dire sans recours à l’ordinateur. Les activités visent avant tout à développer la capacité à lire, comprendre et exécuter un programme en s’appuyant sur des représentations simples, intuitives et accessibles dès le primaire. La progression, pensée pas à pas, permet aux élèves de construire leurs repères dans l’espace, d’expérimenter différents types de déplacements, puis de découvrir la puissance des boucles et des répétitions. En travaillant uniquement avec du papier et un crayon, les élèves apprennent à raisonner de manière structurée et autonome, tout en posant les bases de la pensée informatique qui leur servira dans la suite de leur scolarité et dans les environnements numériques plus complexes.

Un soin particulier a été apporté à l’autonomie des élèves : grâce aux corrections proposées en fin de carnet, chacun peut avancer à son rythme, que ce soit en classe ou à la maison.

Principe

Tous les exercices de ce cahier reposent sur le même principe : un programme est donné et il permet le déplacement d’un lutin sur une grille.

 

Le but de ces exercices est donc d’apprendre aux élèves à lire et à comprendre un tel programme.


Choix didactiques

Le langage de programmation utilisé ressemble beaucoup à Scratch, mais n’est pas exactement Scratch : le choix a été fait de simplifier les blocs que les élèves découvriront plus tard sur Scratch. Cependant, cela ne modifie pas la structure des programmes ni l’exactitude de ceux-ci.

Les quatre principales adaptations qui ont été faites sont celles présentées sur l'exemple ci-contre.

Avec ces simplifications, les exercices sont à portée des élèves dès le début du cycle 3. L’introduction des blocs dans les programmes est progressive : chaque notion sera réutilisée dans les suivantes. 


Organisation du carnet

L’introduction des blocs dans les exercices du carnet est progressive : chaque notion sera réutilisée dans les suivantes. Cette progression s’articule en 5 thématiques (il y a 20 exercices par thème) :

  • le repérage (bloc « Aller à la position ») ;
  • les déplacements absolus (blocs « s’orienter vers » et « avancer de ») ;
  • les déplacements relatifs (blocs « tourner à droite » et « tourner à gauche ») ;
  • les répétitions (bloc « répéter »).

Les exercices de synthèse, en fin de carnet, permettent d’approfondir la compréhension de toutes ces notions.

Les 100 exercices de ce livret permettent de couvrir l’essentiel du programme d’algorithmique du cycle 3, et même d’aller au-delà, tout en restant abordable et sans avoir besoin d’utiliser un ordinateur.

Toutes les corrections des exercices sont présentes en fin de carnet : cela permet un travail en autonomie des élèves.

Introduction des notions

Chaque notion est introduite dans une double page qui explique en détail les nouveaux blocs utilisés. Un exemple de programme est décrypté étape par étape. Ici encore, ces explications claires, détaillées et progressives permettent un travail en autonomie des élèves.

Les exercices

Tous les exercices se présentent de la même façon sur une double page. La page de gauche présente deux programmes qui sont numérotés et la page de droite contient les deux grilles sur lesquelles les élèves vont devoir retracer le parcours du lutin, donné par les programmes.

Chacune des cinq sections du carnet contient 20 exercices.